Abdelinho une ode à la liberté et à l’amour


Abdelinho est un petit bijou du cinéma marocain. Entre fable sociale et politique. Si vous aimez les films Last Action Hero et Entre deux rives, la dernière comédie de Hicham Ayouch est pour vous !

C’est à travers l’absurde et le merveilleux que le réalisateur arrive à mettre en place un film dénonçant les dangers du fanatisme religieux. Tout en apportant un message fort sur l’importance de croire en ses rêves et avoir le courage de les réaliser. Le merveilleux se manifeste en dehors de l’écran, par la lumière, par une fleur jaillissant de la parabole satellitaire.

Le merveilleux apporte un peu de douceur au film, qui si on regarde attentivement est assez brutal dans sa dimension politique et religieuse.
Nos deux personnages sont deux idéalistes piégés dans deux mondes parallèles, deux réalités dans lesquelles ils vont devoir se battre contre les charlatans et les escrocs.

Quand la culture Cathodique vient à la rescousse de la liberté de l’esprit.

Abdelinho ne s’épanouit nullement dans sa petite ville et les télénovelas dont Maria est l’héroïne deviennent son échappatoire à un monde dans lequel l’esprit est sans cesse réduit à la religion, l’étude des textes sacrés et la vie de famille. Sa chambre est son sanctuaire relié à l’occident par une parabole, lui donnant accès à une vision plus réconfortante de la vie, un monde où l’on peut danser et rire. Mais surtout, les séries télés sont régies par des règles, des codes qui permettent de s’y retrouver sans devoir se battre contre l’inconnue de la vie qui ne respecte pas toujours les schèmes logiques. Le rapport avec la fiction agit ici un peu comme Abed dans Community ou encore Sheldon dans Big Bang Theory, qui se réfugie dans la science et la Pop Culture. Abdelinho a besoin de se sentir vivant et pour cela il utilise une perruque qui lui procure l’impression d’être un peu plus proche de cet Eldorado latin, le Brésil.

Coup de coeur pour Maria

L’actrice INÊS MONTEIRO incarne une Maria attachante, rendant ce personnage cathodique plus vivant que le monde qui entoure le héros romantique. Oui, car Abdelinho espère sortir de sa condition et s’élever de ce quotidien qui ne lui ressemble pas; de ce fait, il possède toutes les caractéristiques du héros romantique.

Abdelinho est une ode à la liberté, un plaidoyer pour la liberté d’expression dans les pays enlisés dans le Religieux. Des pays où le « Je » n’est jamais vraiment libre, où il faut rester dans un moule idéologique répondant à des dogmes de plus en plus étouffants. Abdelinho refuse cela, il veut aimer, rire et aussi profiter de la vie. Il ne veut pas simplement être le fils de qui accepte le mariage uniquement pour répondre à une liste de devoir, il veut l’amour et la liberté.

______________

Note : 5 sur 5.

16 août 2023 en salle / 1h 40min / ComédieDrame
De Hicham Ayouch
Par Hicham Ayouch
Avec Ali SulimanAderrahim TamimiInês Monteiro

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.