C’est court et intense. On a tout dans une durée très courte, ce qui condense au maximum la tension entre les personnages.
Un drame Shakespearien au pays des cowboys.
Le devoir, la lutte contre des sentiments sont au cœur de l’intrigue.
Habituellement dans les westerns les homosexuels, les queers n’ont jamais la parole. En effet, le western est le genre par excellence où l’on montre des clichés et où rien ne doit sortir des normes. Le genre western est tellement codifié que lorsqu’un film traite les choses en brisant le traditionnel, le tout est forcément intéressant à voir et à analyser.

On aime la volonté du réalisateur à montrer des Hommes Forts dans une société qui pousse à se cacher et à rester dans une image figée. C’est l’Amérique de la conquête de l’Ouest, une époque où les plus faibles n’avaient pas leur mot à dire et où les plus forts l’emportaient sur les autres. Il y a presque quelque chose de tragique dans le traitement des sentiments et de la vie des différents habitants de cette ville.
Almodóvar nous offre un shérif tiraillé entre son devoir, ses sentiments et sa sexualité. Il doit choisir devant choisir entre son fils et son ancien amant. La prestation de Ethan Hawke est spectaculaire, quant à Pedro Pascal, il possède quelque chose de gauche, voir presque touchant.
À voir au cinéma, Pathé a annoncé la proposition de séance avec 2 programmes de 30 minutes chacun. Dans la majorité des cas : Strange Way Of Live suivi du film La voix Humaine.
________________
16 août 2023 en salle / 0h 31min / Western, Drame
De Pedro Almodóvar
Par Pedro Almodóvar
Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos
Titre original Extraña forma de vida
Le saviez-vous ?
Dans le film Strange Way of Life, Pedro Almodóvar réussit à présenter une histoire d’amour entre deux hommes qui osent en parler malgré un contexte inhabituel pour le genre du western. En effet, il souligne que des films comme L’Homme aux Colts d’Or comportent des indices subtils sur des relations homosexuelles non déclarées entre les personnages, mais le mot « amants » est évité.
Pour ceux qui sont intéressés par l’évolution des représentations de la sexualité dans les Westerns voici un ouvrage à lire : D’un puritanisme rigoureux à un érotisme des plus torrides : les relations amoureuses et la sexualité dans le western par Mathieu Lacoue-Labarthe.

Le tournage a été un défi avec des températures élevées, mais le choix du village d’Almeria apporte une authenticité historique. Ce lieu est chargé d’authenticité et avait déjà servi de décor à la trilogie des dollars de Sergio Leone.
Présenté hors compétition à Cannes 2023, le film respecte les décors et s’inspire d’artistes de l’époque pour les tableaux. L’esthétique vestimentaire est soignée, et les personnages puisent leur inspiration dans des figures du cinéma classique, tels Kirk Douglas. Almodóvar évite les anachronismes, créant ainsi un western unique et poignant.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

