Les Shaven Primates (Primates rasés en français) sortent ce 28 Juillet 2023 un Ep baptisé Birds Aren’t Real composé de cinq titres Rock avec des fortes influences Post-Punk et Art rock. La production nous a vraiment surpris, car malgré les influences indéniables citées plus tôt, les titres ont un mixage assez moderne.

L’EP démarre avec Fade Away, qui insuffle une forte dose d’énergie grâce à quelques riffs qui nous transportent instantanément dans l’univers du groupe. Les chœurs présents rappellent les sonorités des groupes de l’époque des Beatles, mais avec une production presque cinématographique. Les différentes notes jouées au synthé entraînent le public dans un état quasi hypnotique, tandis que la voix du chanteur se fond en douceur en arrière-plan.
En écoutant le second titre, A Decision, on pense à plusieurs artistes des décennies dernières comme Switchfoot ou même Rammstein, surtout lorsque la voix explore les ténèbres des basses. Cette ambiance bien électrique et Punk se retrouve également dans Silicon Implant, préparant l’auditeur au titre suivant, plus posé et plus en douceur.
Unmasked a quelques éléments qui rappellent un peu Placebo ou encore Weezer, voir Kean. Il y a comme une boucle qui se ferme, ouvrant la voie à une forme de mélodie contemplative.
Il en faut du recul pour mener à une pensée alternative. C’est précisément ce recul et cette réflexion profonde qui ont permis au projet du groupe Shaven Primates de se forger une identité musicale solide et un énorme potentiel. Leur travail acharné transparaît dans chaque aspect de leur musique, avec un degré de substance rarement rencontré. Après avoir consacré cinq années à l’écriture de l’épique album concept Child Of Dirt, ils ont ressenti le besoin d’écrire quelque chose de nouveau, une introspection sur le monde. Ainsi est né cet Ep bien à part. Un regard unique sur l’enchevêtrement de la folie qui se propage à travers le monde, entre guerre, propagande, mensonges, calomnie, haine, déni et conspiration. Le groupe a composé trois chansons autour de ce thème, ainsi que deux autres abordant la perspective du suicide d’un proche et les expériences de grandir à l’école avec un esprit non conventionnel.
Étrangement dans cette dystopie musicale, on retrouve beaucoup du groupe The Servant. Il y a cette fougue, cette énergie bien à part. L’Ep se clôture sur Birds Aren’t Real comme une belle métaphore sur la souffrance, sur la peine et sur notre capacité à croire en des choses qui ne sont pas vraies. Un point de final cathartique et une explosion presque libératoire.
Résumé : Le groupe Shaven Primates a récemment sorti un EP intitulé « Birds Aren’t Real« . Composé de cinq titres rock influencés par le post-punk et l’art rock, cet EP offre un mélange étonnant d’influences classiques et d’une production moderne. Le premier titre, « Fade Away« , se distingue par ses riffs énergiques et ses chœurs rappelant les groupes des années Beatles. Les sonorités hypnotiques du synthé et la voix du chanteur en arrière-plan ajoutent une atmosphère cinématographique. Le deuxième titre, « A Decision« , évoque des artistes tels que Switchfoot ou Rammstein, avec une ambiance électrique et punk. « Silicon Implant » prépare l’auditeur à la suivante, qui est plus douce et posée. « Unmasked » rappelle des groupes tels que Placebo, Weezer et Keane, avec une mélodie contemplative. Les Shaven Primates ont créé une identité musicale solide avec un énorme potentiel, résultat d’une réflexion profonde et d’un travail acharné.
Disponible sur les plateformes
This review was made possible by SubmitHub
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


