Une comédie horrifique réussie à la fois pour les grands et les petits, le film intègre habilement plusieurs éléments de l’attraction. Après la projection, on ressent l’irrésistible envie de retourner au parc pour se faire peur à nouveau !
Un récit initiatique
Le film nous plonge dans l’histoire du terrifiant Crump un fantôme qui veut dominer le monde et comme souvent dans ce film tout repose sur un récit initiatique pour les différents protagonistes du film. Même le personnage secondaire le plus banal ressort grandit des différentes péripéties !
Le film aborde également le sujet éternel des outsiders dans les écoles américaines, vous savez, ces enfants qui sont pris pour cible en tant que victimes ou souffre-douleur. En général, la résolution du film vise à montrer comment ils parviennent à surmonter cette situation. En découvrant que le réalisateur a vécu en Nouvelle-Orléans, on ne peut s’empêcher de penser à quel point son enfance et son adolescence ont pu l’inspirer pour créer ce film.
There Is A House In New Orleans
L’intrigue se déroule en Louisiane, un lieu important pour le réalisateur qui a grandi dans cette région ! Un lieu réputé pour sa magie et sa sorcellerie, apporte une dimension supplémentaire à l’atmosphère mystérieuse et envoûtante du long-métrage. La Louisiane, berceau d’une riche histoire et de traditions vaudou, regorge de légendes et de mystères qui ont influencé l’imaginaire collectif depuis des siècles. C’est dans cet État envoûtant que le réalisateur Justin Simien a choisi de tourner une partie du film, notamment pour se plonger dans l’essence même de l’attraction du Manoir Hanté.

Les décors, fidèlement inspirés des manoirs gothiques de la région, ont été conçus pour refléter l’ambiance impérieuse et envoûtante de la Louisiane. Les magnifiques colonnades de chênes verts recouverts de mousse espagnole, les façades de pierre et les intérieurs richement aménagés évoquent le charme mystique et envoûtant de cette région empreinte de folklore et de légendes.
De plus, les influences de la culture créole de Louisiane et des diseuses de bonnes aventures de carnaval se retrouvent dans le personnage d’Harriet, interprété par Tiffany Haddish. Les costumes flamboyants et les détails soigneusement pensés plongent les spectateurs dans un univers empreint de magie et de mysticisme.
La Louisiane possède une atmosphère envoûtante et ensorcelante. Le réalisateur a réussi à tirer le meilleur de l’ambiance de cette région emblématique et maîtrise le langage des fantômes. En voulant s’éloigner au maximum des images de synthèses, il crée une vraie authenticité, qui se conjugue à merveille avec les légendes et les coutumes locales, qui nourrissent la mise en scène. Le tout ajoutant une dimension supplémentaire à l’intrigue et faisant de cette adaptation cinématographique. Un voyage envoûtant au cœur d’un monde où la magie et la sorcellerie se mêlent à l’imaginaire du Manoir Hanté. D’ailleurs, il existe plusieurs lieux décrits comme hantés !
L’Origine du Projet
Le projet de réalisation du film Le Manoir Hanté a été porté par les producteurs qui ont décidé de faire appel à un réalisateur de talent pour mener à bien cette adaptation. Le choix s’est porté sur Justin Simien, réputé pour son écriture incisive et ses idées visuelles novatrices, grâce à son expérience avec le film Bad Hair et la série Dear White People. Ce qui a rendu ce choix encore plus pertinent, c’est que Justin avait un lien personnel avec l’attraction du parc à thèmes Le Manoir Hanté. Ayant grandi en adorant cette attraction, il avait même travaillé à Disneyland tout en poursuivant ses études en cinéma. De plus, une grande partie de sa famille étant originaire de la Nouvelle-Orléans et de Louisiane, il possédait une connaissance profonde de l’histoire de la région, ce qui l’a aidé à comprendre ce qui rendait cette attraction si spéciale et unique.

Le Premier Film avec un Autre Réalisateur
Le Manoir Hanté est la deuxième adaptation de l’attraction éponyme des studios Disney au cinéma. La première adaptation, Le Manoir hanté et les 999 fantômes, est sortie en 2003. Réalisé par un autre réalisateur, ce premier film a présenté une approche différente de l’histoire. Cependant, la nouvelle adaptation dirigée par Justin Simien offre une perspective fraîche et renouvelée, en mettant l’accent sur l’histoire personnelle du réalisateur avec l’attraction et en cherchant à capturer l’essence même de Le Manoir Hanté.
D’autres Films Adaptés d’Animations et Attractions Disney
Les adaptations de films basées sur des attractions des parcs Disney sont devenues presque un genre cinématographique à part entière. Plusieurs films ont opté pour ce dispositif avec succès. On peut citer notamment Jungle Cruise, La Tour de la Terreur, Pirates des Caraïbes, A la poursuite de demain, The Country Bears et Le Manoir hanté et les 999 fantômes.
Ces films ont réussi à captiver les spectateurs avec leur approche unique, leur mélange d’action, de magie et d’aventure, transportant les téléspectateurs dans des mondes fantastiques inspirés des attractions bien-aimées des parcs à thème Disney.
En attendant de voir le nouveau film, le précédant réalisé par Rob Minkoff est une belle madeleine de Proust à consommer sans modération ! Il est disponible sur les plateformes légales.

Le casting en or est sous-exploité :
Ce casting en or est malheureusement sous-exploité malgré le succès du versant surnaturel du film qui répond à toutes les attentes. La partie comique laisse à désirer, et les talents de Danny DeVito, Owen Wilson et Jamie Lee Curtis sont inexplicablement relégués à de brèves répliques. Leur potentiel comique est littéralement dilapidé. C’est un problème majeur, car chacune de leurs apparitions se montre fracassante, mais trop courte et elles restent malheureusement trop peu nombreuses pour donner au film le plein avantage de ce casting. Une meilleure exploitation de ces acteurs aurait sans aucun doute donné une dimension encore plus mémorable à l’ensemble du film. Peut-être que l’intention du réalisateur est de mettre en avant la nouvelle génération ? Qui sait ?
En quelques mots : Le film est un bon divertissement pour cet été, même si le réalisateur utilise à merveille l’essence de la Louisiane, il aurait pu approfondir certains personnages, ainsi que leur background. On assiste à une course contre-la-montre où il essaie de transmettre beaucoup d’éléments en deux heures. Cependant, cette durée ne lui permet pas de couvrir l’ensemble des nombreuses pistes qu’il étale.
Certes, on comprend assez rapidement qu’il traite ici du deuil et de la quête identitaire des différents personnages. Toutefois, le personnage de Crump aurait mérité d’être davantage développé, car en tant que méchant, il avait du potentiel ! Quoi qu’il en soit, le film est divertissant et répond à ce critère, c’est l’essentiel !
_______________
26 juillet 2023 en salle / 2h 02min / Comédie, Fantastique, Famille, Aventure
De Justin Simien
Par Katie Dippold
Avec Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

