La main, une fable horrifique sur l’adolescence


Un film terrifique utilisant les effets de lumière, de voix et d’apparition pour créer beaucoup avec peu. Il y a peu d’effets spéciaux, juste une mise en scène bien rodée pour créer de la surprise.

Le poids karmique

Le film soulève cette éternelle question du pourquoi certains subissent et d’autres non.
Le poids karmique peut être l’explication ou simplement le sentiment de culpabilité. L’héroïne souffre de culpabilité et aussi d’un grand vide causé par la disparition de sa mère. Mia est ce qu’on pourrait appeler un gouffre sans fin de culpabilité et dépendance affective. Le fameux passage où elle et son jeune ami ont ignoré les souffrances d’un marsupial est un bel exemple. La bête revient les hanter, tout comme cette entité prenant la forme de sa mère.

Pourquoi parler de l’importance de la culpabilité dans ce film ? Parce que ce sujet est récurrent dans les films d’horreur, que ce soient ceux d’exorcismes ou ceux traitant de la rédemption. Ces mauvais esprits ont besoin d’emprise sur nous, ils cherchent les failles et quelqu’un qui désire beaucoup de choses est quelqu’un maniable ! Quelqu’un de triste a énormément de regret et de choses à se faire pardonner. Il vit dans la recherche d’une seconde chance et il se fera berner sans mal, car il est prêt à tout pour revoir un être disparu ou trouver des réponses à ses multitudes de questions sans fin !

La crise de l’adolescence

Le film montre comment il est facile de jouer à se faire peur, mais dévoile surtout les conséquences d’un jeu qui peut sembler aussi anodin que manipuler une planche Ouija. Dans l’ensemble, le film propose aussi une belle explication à cette quête du frisson que les ados ont tendance à pratiquer. Ils ne sont pas encore des adultes et ne sont plus des enfants, ils vivent entre deux mondes comme ces esprits qu’ils convoquent.

C’est un jeu, c’est un divertissement qui permet d’échapper au quotidien et aussi de voir sa vie de l’extérieur, car pendant la possession, nous perdons totalement les commandes et on voit sa vie de l’extérieur. Les réalisateurs se sont inspirés des ados du quartier se filmant en plein bad trip. Pour eux, cette manière d’agir et cette prédisposition à l’excès sont terrifiantes, car jouer avec les esprits est un peu une drogue, on aime être borderline, on aime jouer avec les limites sans pour autant prendre conscience qu’un dérapage est vite arrivé !

Ces conduites à risque sont de plus en plus fréquentes et dévoilent la grande détresse des ados. Le sociologue Patrick Peretti-Watel explique que les adolescents se construisent à travers une zone à risque. Cette période est celle de tous risques, car l’Homme durant cette instance se construit à travers des bouleversements sociaux, psychologiques et physiques. Les ados sont en pleine révolution d’eux-mêmes et émotionnelle. Ce n’est pourtant pas une maladie, mais simplement un moment difficile à passer, que l’on désignait auparavant par le terme de crise de l’adolescence !

________________

Note : 4.5 sur 5.

26 juillet 2023 en salle / 1h 35min / Epouvante-horreurThriller
De Danny PhilippouMichael Philippou
Par Danny PhilippouBill Hinzman
Avec Sophie WildeAlexandra JensenJoe Bird
Titre original Talk To Me


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.