Joel Porter entre douceur et pop moderne


Joel Porter propose une Pop avec beaucoup de douceur à la fois acidulée et pétillante. On suit à la trace ses mélodies enveloppées de miel. Si vous êtes nostalgique des groupes et des projets musicaux du début des années 2000, vous trouverez un peu d’Orchestra, de Keane.

Le dernier single intitulé « Bad Habits », offre un riff à la guitare d’une efficacité redoutable qui accroche immédiatement l’auditeur. La production habile de la chanson crée une atmosphère qui s’installe lentement, laissant planer une tension palpable. La voix de Joel est à la fois touchante et percutante, capturant avec justesse les émotions et les nuances des paroles.

Les paroles abordent le sujet des mauvaises habitudes qui nous enferment dans un état constant de gueule de bois émotionnelle. Elles décrivent cette apathie totale qui nous empêche de nous relever et de faire les changements nécessaires pour améliorer notre vie. On ressent dans les paroles ce sentiment de dérive, de souhaiter que les choses soient différentes, mais de choisir de rester dans une zone de confort peu saine. Finalement, il est question de s’abandonner à l’idée d’abandonner. La profondeur des paroles trouve un écho poignant dans la voix de Joel, créant ainsi une expérience d’écoute captivante et réfléchie.
Ce sentiment ambivalent est tellement courant, on sait que les choses ne vont pas bien, que notre vie est une succession d’éléments toxiques. En vérité, on continue par peur de l’échec et de l’inconnu. L’idée d’un changement nous bloque et nous rend vulnérable. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de gens perdent des années à ruminer et à se dire que leur vie est minable.

Étrangement, la pochette fait écho à ces pantins fous, ces donquichottes se battant contre des moulins à vent. Quant à la maison en feu avec quelqu’un qui se masque les yeux, elle rappelle nous aptitude à s’illusionner sur notre situation et à ne pas agir en conséquence.

La collaboration artistique sur ce single est également remarquable. Avec Eric Hillman à la production, Zach Hanson (connu pour son travail avec Bon Iver) au mixage et Taylor Deupree à la mastérisation. Le résultat est un morceau qui parvient à toucher l’auditeur en profondeur grâce à son riff percutant, sa production atmosphérique et ses paroles introspectives sur les mauvaises habitudes qui peuvent nous entraver.

Dans un autre single dédié à sa femme, Joel parle de toutes ces fois où il a sombré, mais que sa femme était là. Il ne sait pas pourquoi, elle a toujours été au rdv pour le sauver, pour l’aider à surmonter la mauvaise passe. Il pense qu’il ne la mérite pas, mais il aime parler de cette chance aveugle qui lui a offert la possibilité d’avancer avec elle. Peut-être que c’est ça le vrai amour, prendre quelqu’un quelque soit les points et s’en foutre car la relation mérite d’être sauvée !


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.