Ce film offre une approche émouvante en montrant comment chacun, par sa volonté, peut provoquer un changement dans sa propre vie ainsi que dans celle des autres. L’homme assis sur le banc reste une énigme captivante. Il attend, sachant que sa femme ne reviendra jamais, mais au fil du temps, quelqu’un se joint à lui.

La puissance de Rendez-vous à Tokyo est de révéler le récit d’un amour non linéaire. Le montage met en évidence une représentation du concept de la roue du temps, où chaque journée est marquée par des rituels conduisant à des événements différents. Le réalisateur parvient à créer une atmosphère magique en illustrant une même date à plusieurs années d’intervalle, semblable à un anniversaire qui dévoile l’évolution de chaque personnage.
Grâce à cette structure narrative particulière, nous observons les diverses façons d’aimer et d’exprimer ses sentiments. Tout comme dans le film 2046, les protagonistes éprouvent souvent la crainte de se dévoiler pleinement et voient l’être aimé s’éloigner.
Le plus beau cadeau que l’on puisse offrir, c’est de dépasser les apparences et de prendre en main son destin !
Comme cet homme qui attend et les changements qui se manifestent dans sa vie, il y a une évolution subtile suggérant la possibilité de trouver de nouvelles connexions et d’ouvrir son cœur à de nouvelles expériences, même après une perte douloureuse. Le film nous rappelle que malgré les épreuves de la vie, il y a toujours un espoir de renouveau et de connexion humaine, invitant ainsi le spectateur à réfléchir sur le pouvoir de la volonté et de l’amour pour transformer nos vies et celles des autres.

Un film à voir et revoir, comme une nouvelle approche du récit :
La narration de Rendez-vous à Tokyo présente un travail sur le scénario très particulier. La chronologie du film est construite autour d’une même journée qui se répète au fil des années, servant de repère à l’évolution de la relation. Cette structure narrative non linéaire permet au spectateur de reconstruire l’histoire d’amour à partir de moments saisis à différents moments dans le temps. Le réalisateur-scénartiste Daigo Matsui a choisi cette approche afin d’éviter une narration linéaire traditionnelle, qui aurait pu paraître banale ou prévisible. En déplaçant les attentes du spectateur et en évacuant rapidement la question du suspense quant à l’avenir de la relation, le film encourage une exploration plus ouverte et curieuse, suscitant des réflexions au-delà de l’anticipation.
Le film dissémine des éléments tout au long de sa première partie, qui ne peuvent être pleinement compris qu’en remontant dans la chronologie de l’histoire. Le réalisateur a ainsi cherché à rendre le film compréhensible dès le premier visionnage, tout en offrant la possibilité de le redécouvrir lors d’une seconde projection. Cela incite les spectateurs à prêter une attention particulière aux détails dès le début, afin de donner un sens plus profond à ce qu’ils voient. Cette approche narrative stimulante et réfléchie invite les spectateurs à s’immerger davantage dans l’histoire et à explorer les multiples facettes de l’apprentissage dans le temps et l’accomplissement de soi lorsque l’on a pu mûrir et grandir.
Daigo Matsui s’est inspiré du travail de Jim Jarmusch, en particulier de son film Night on Earth. Il a été frappé par la façon dont Jarmusch parvient à créer du mouvement et de l’émotion à travers des scènes qui se déroulent principalement à l’intérieur d’une voiture en mouvement. Cette immobilité apparente de l’image contraste avec la sensation de mouvement et de voyage qui en émane. De plus, le fait que toutes les histoires se déroulent lors d’une même nuit souligne le contraste entre les différentes réalités sociales et économiques.
Le regard tendre de Jarmusch sur ses personnages a également influencé le réalisateur, qui a cherché à capturer cette dimension d’affection et de bienveillance dans son film. L’approche d’omnibus de « Night on Earth » a par ailleurs joué un rôle dans la construction narrative non linéaire du film, incitant le spectateur à explorer les différentes périodes temporelles et à réfléchir au-delà des attentes conventionnelles de suspense et de développement de l’histoire. Cette inspiration de Jarmusch a probablement apporter beaucoup en profondeur au travail sur le scénario et à la narration de Rendez-vous à Tokyo.

Un film qui se construit et se déconstruit pour nous donner envie de mieux comprendre notre propre existence :
Ce film offre une construction narrative qui se déploie et se déconstruit de manière à susciter notre désir de mieux appréhender notre propre existence. En nous invitant à explorer les différents moments de la vie des personnages, il nous pousse à réfléchir sur notre propre parcours et notre quête d’épanouissement personnel.
À travers la structure non linéaire et les diverses périodes temporelles, le film nous incite à remettre en question nos propres choix, nos relations et nos évolutions. Il nous confronte aux multiples facettes de l’amour, des peurs et des aspirations, nous invitant ainsi à mieux comprendre et apprécier notre propre parcours de vie. Par sa construction complexe, ce film nous pousse à chercher un sens plus profond et à nourrir notre réflexion sur notre propre existence.
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26 juillet 2023 en salle / 1h 55min / Romance, Drame
De Daigo Matsui
Par Daigo Matsui
Avec Sosuke Ikematsu, Sairi Itô, Yumi Kawai
Titre original Just Remembering
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