Un film réalisé par Adele Lim sur l’amitié, la famille et aussi le quotidien des enfants adoptés. Ce sentiment de devoir toujours faire plus et d’être sans cesse dans un déni de crise d’identité. Joy Ride est un joli roadtrip sur le chemin de la vérité et des origines d’Audrey (ASHLEY PARK). Un film avec un humour sympathique et une manière de filmer contemporaine pop !
Le syndrome de l’enfant adopté
Les films traitant du sentiment ambivalent des enfants adoptés sont rares. En général, ils ont tendance à aller dans le pathos ou dans le grossissement des traits, mais là Joy Ride traite avec brio du sujet sans en faire trop. Le film prend le parti d’explorer le syndrome de l’enfant adopté, ce qui permet de mieux comprendre la difficulté des enfants adopter à accepter de rencontrer leur famille biologique. Ils craignent de décevoir leurs parents adoptifs, et de même, tant qu’ils n’ont pas fait cette rencontre tant attendue, peuvent fantasmer ses parents biologiques et retarder la déception du concret. Il est appréciable d’avoir un film qui explore avec sensibilité les nuances et la complexité émotionnelle, tout en offrant une perspective authentique et touchante à travers l’arme de l’humour.

La famille biologique et le regard des autres
Joy Ride aborde également la question de la famille biologique et le fait d’une manière vraie et naturelle. Il a réussi à éviter les clichés et les stéréotypes souvent associés à ce sujet, offrant ainsi une représentation plus nuancée de l’expérience des enfants adoptés. On a des lieux communs, mais que l’on retrouve dans ce quotidien étrange où l’on demande fréquemment aux parents « Il est chinois ? Ce n’est pas trop dur ? ».
Les enfants vont devoir créer une forme d’obsession de la perfection et de la réussite afin de prouver qu’ils méritent cet amour. En cela, le film nous invite à réfléchir sur l’importance de l’acceptation de soi et de la construction de son identité, tout en soulignant la complexité des relations familiales et le pouvoir que détient l’amitié dans ce processus. Généralement, on a tendance à jouer avec des enfants qui nous ressemblent, mais faire cela revient à entrer dans une forme de communautarisme absurde. Quand un enfant/adulte refuse ce communautarisme, il est souvent catalogué comme étant un « bounty« .
Joy Ride est drôle et tellement bon. Il fait du bien, l’humour sans complexe permet de mieux explorer les thématiques de l’amitié et de la quête de l’identité, ce qui ne manquera pas de toucher le cœur du public.
_______________
5 juillet 2023 en salle / 1h 32min / Comédie
De Adele Lim
Par Cherry Chevapravatdumrong, Teresa Hsiao
Avec Stephanie Hsu, Ashley Park, Sherry Cola
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

