Le ministre de la Justice souhaite mettre en place des sanctions pécuniaires à l’encontre des parents qui ne s’acquittent pas de leurs obligations de surveillance envers leurs enfants. Ils encourent désormais une peine de détention de 2 années ainsi qu’une amende pouvant s’élever jusqu’à 30.000€.
Ce nouvel arsenal législatif est mis en place par le gouvernement en vue de combattre les émeutes qui ont lieu à Paris. Le renforcement des mesures juridiques vise donc à garantir davantage la sécurité publique et à protéger les biens et les personnes impactés par cette situation.
La problématique qui demeure est le cas des familles en situation difficile où les parents sont absents et doivent travailler 7 jours sur 7 pour subvenir aux besoins. Dans ces cas précis, ils ne peuvent garantir une surveillance perpétuelle de leurs enfants. Cela pose un défi considérable car les parents sont confrontés à la nécessité de concilier leurs responsabilités professionnelles avec leur rôle parental. Ils se retrouvent ainsi dans une position délicate, cherchant à trouver un équilibre entre leur emploi et la sécurité et le bien-être de leurs enfants. Cette situation soulève de nombreuses questions sur les solutions possibles pour aider ces familles en difficulté. Des initiatives telles que la mise en place de programmes de soutien à la garde d’enfants peuvent fournir une assistance précieuse. Ces programmes visent à offrir une solution de garde fiable et abordable pour les parents qui n’ont pas d’autre option. De plus, ils peuvent également offrir un environnement stimulant et enrichissant pour les enfants, où ils peuvent grandir et s’épanouir. Il est également essentiel de prendre en compte le rôle de la société dans la résolution de cette problématique. L’urgence est d’éloigner les jeunes de la rue et de ses lois.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

