Filme l’avenir 2023 : Sensibiliser les jeunes au cinéma


La sensibilisation des jeunes au cinéma est un enjeu majeur pour leur éducation artistique et culturelle. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour favoriser cette sensibilisation. Le concours Filme ton quartier offre aux jeunes (et pas que) la possibilité de s’exprimer à travers la réalisation de courts métrages sur leur quartier. Cela leur permet de développer leur créativité et de partager leur vision de leur environnement. Ce concours encourage ainsi l’émergence de nouveaux talents et donne une voix aux jeunes cinéastes en herbe.

Les dispositifs Collégiens au cinéma et Lycéens au cinéma sont également des initiatives importantes dans la sensibilisation des jeunes au cinéma. Ces programmes offrent aux élèves la possibilité de découvrir des classiques du cinéma sous un regard différent, grâce à des projections spécialement organisées pour eux dans les salles de cinéma. Des livrets pédagogiques accompagnent les séances, permettant aux jeunes de développer leur analyse et leur compréhension des œuvres. Ces dispositifs soutiennent ainsi l’éducation cinématographique des jeunes et contribuent à l’enrichissement de leur culture. (plus d’infos)

Le dispositif ayant attiré notre attention est Filme l’avenir, qui célèbre cette année sa quatrième édition, s’inscrit dans une démarche de long terme pour accompagner les jeunes ayant peu d’accès à la culture et peu de connexions avec le monde du cinéma. Ce projet permet aux participants de s’initier à l’écriture, à la réalisation et au montage de films à travers des ateliers encadrés par des professionnels du cinéma. Pour cette édition, le thème est Gagne tes JOP, en lien avec les Jeux Olympiques de Paris. Des sportifs interviendront dans les ateliers, associant ainsi la culture au sport. Cette initiative donne aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de participer activement à travers l’art cinématographique, renforçant ainsi leur engagement citoyen.

La nouvelle édition du dispositif Filme l’avenir 2023 a la chance d’être parrainée par Jamel Debbouze, célèbre humoriste et acteur français, mais également ambassadeur des Jeux Olympiques de Paris 2024. Son engagement en faveur de la jeunesse et de l’accès à la culture en fait un choix naturel pour soutenir cette initiative. En tant que parrain, il apporte non seulement sa renommée, mais aussi son expérience et sa passion pour le cinéma. Son parcours inspirant est un exemple pour les jeunes participants, les encourageant à poursuivre leurs rêves et à exprimer leur créativité à travers le cinéma. Sa présence apporte une dimension supplémentaire à l’événement, en mettant en lumière le lien entre la culture, le sport et l’engagement citoyen. Le parrainage de Jamel Debbouze contribue ainsi à renforcer l’impact du dispositif et à motiver davantage de jeunes à s’impliquer dans le monde du cinéma.

Ces dispositifs sont des témoignages de l’importance de la culture et du cinéma dans la vie des jeunes. Ils offrent des opportunités uniques d’apprentissage, de créativité et de développement personnel. En donnant la parole aux jeunes, ces initiatives incitent leur participation active dans la société et favorisent une réflexion politique sur l’inclusion culturelle et l’engagement citoyen.

Cette année, le dispositif Filme l’avenir interviendra dans 16 villes de métropole et dans 2 villes du département de la Réunion :
4-5 juillet : Gagny
6-7 juillet : Garges
10-11 juillet : Paris
12-13 juillet : Évry-Courcouronnes – en présence de Sariati Msolli
(footballeuse)
17-18 juillet : Metz
18-19 juillet : Saint-Denis (La Réunion)
20-21 juillet : Strasbourg
24-25 juillet : Lyon / Vénitieux
26-27 juillet : Saint-Paul (La Réunion)
28-29 juillet : Marseille – en présence de Souleimane Mohammedi (boxeur)
31 juillet-1er août : Nice
3-4août : Vitrolles
7-8 août : Montpellier
10-11 août : Toulouse
14-16 août : Nantes
18-19 août : Roubaix
22-23 août : Bobigny
24-25 août : Saint-Denis
Mouhamadou Fall (coureur du 100 mètres) sera présent soit à Bobigny soit
à Saint-Denis.

Le 6 ou le 7 septembre : Une Master class sera organisée à France TV.
Le dispositif Filme l’avenir va se déployer en 2 volets :
– des ateliers d’éducation à l’image créatifs et solidaires, articulés autour de deux grands axes : l’écriture et la réalisation de Qilms courts.
– un concours d’appel à Qilms, à l’échelle nationale, avec de nombreux prix à la clef.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.