Ruby, l’ado Kraken débarque au cinéma !


Un film drôle et entraînant sur la symbolique de la métamorphose de l’adolescence ! Réveillons le kraken qui est en nous et acceptons notre corps tel qu’il est !

Après avoir travaillé à la mise en scène du film Les Croods, Kirk DeMicco signe un long métrage autour d’une famille de Krakens. Ici, ces créatures mythologiques ne sont pas les méchantes, mais ils sont les protecteurs des mers. On remarque aussi que la Sirène du film ressemble beaucoup plus à celles des pays nordiques et de l’Odyssée qui viennent dérouter les marins pour les tuer. Les équipes de productions et de créations voulaient s’émanciper au maximum de ce qui avait déjà été fait dans les autres films. Pour cela, il fallait que les Krakens soient vus sous un angle différent. De même, il est judicieux que l’on suive la découverte de cet univers en même temps que Ruby et c’est en ça que le film fonctionne. Elle est une ado et le spectateur se retrouve à son niveau et va évoluer avec elle. Ce qui est pertinent en soi, car le jeune public pourra faire des parallèles avec son quotidien !

À l’origine, le Kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s’agit d’un monstre marin de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans le film, Ruby est une ado tout à fait normale, mais qui n’a pas le droit d’aller dans l’eau ou proche de l’eau au risque de provoquer une métamorphose.
Cet évitement de l’eau est une analogie à la période de l’adolescence où nous allons avoir peur de nous révéler réellement sans nos vêtements. C’est d’ailleurs une période où les garçons et jeunes filles mal dans leur peau évite la piscine, la plage.

Dans une interview, la productrice Kelly Cooney révèle que l’équipe créative a beaucoup travaillé sur leur souvenir de l’adolescence et ce passage où notre corps n’est plus vraiment le nôtre et où l’on commence notre métamorphose étrange. On se sent mal et on a peur aussi du regard des autres. On voudrait être quelqu’un d’autre et être aimé.

On a aimé l’humour, les graphismes et la manière de raconter les choses de manière simple et efficace !
Un film à voir au cinéma dès le 28 juin 2023 !

_______________

Note : 5 sur 5.

28 juin 2023 en salle / 1h 30min / AnimationAventureFamilleActionComédie
De Kirk DeMiccoFaryn Pearl
Par Pam BradyBrian C. Brown
Avec Lana CondorToni ColletteJane Fonda
Titre original Ruby Gillman, Teenage Kraken


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.