Un film fort sur la seconde chance et une belle métaphore filée de la Nature humaine mise en analogie à l’Art du jardinage.
En regardant ce film, on a pensé au film A History of Violence, peut-être pour la manière de montrer cette violence qui peut se cacher derrière le masque de certaines personnes. Certainement pour ce rapport perpétuel à la Nature profonde des Êtres. Beaucoup de personnes sont dans un contrôle continue d’eux-mêmes, comme pour éviter de faire ressortir le pire d’eux. Dans le jardinage est une belle analogie à cette nature profonde.

Le jardinage et la Nature Humaine
On cherche à maîtriser la Nature, on veut croire en un futur et donc chaque jour, on va maîtriser, chercher à faire ressortir le meilleur en chassant la mauvaise herbe.
Ici, le héros est un être solitaire en quête de rédemption, aux prises avec son passé et se cachant derrière son travail quotidien. Il cherche sans cesse à montrer qu’il est quelqu’un de bien et de différent, mais il garde des cicatrices et des marques de son passé.
Comme pour se moquer de la temporalité et du destin, le réalisateur met en place deux femmes ayant des âges opposés : l’une pourrait être la mère du héros tandis que l’autre sa fille. Si l’on ressent du malaise, ce choix permet aussi de montrer que notre vie est une sorte de quête perpétuelle. La maîtresse des lieux lui a fait confiance et lui offre une rédemption, lui à son tour doit offrir à Maya la même confiance pour l’aider à trouver sa voie.
Certains diront qu’il y a un aspect malsain dans ces différentes relations, lorsque l’employé couche avec sa patronne et qu’il doit tout quitter s’il trouve du réconfort chez quelqu’un d’autre. Notre vie n’est-elle pas une succession de situations complexe ? Le jardinage n’est-il pas un art de prédiction où nous sommes sans cesse à devoir composer avec le vrai et le peut-être ?
Quintessa Swindell est renversante
Quintessa Swindell a été révélée au grand public par sa prestation remarquable dans la série In Treatment. C’est cette prestation qui a convaincu le réalisateur et les producteurs de la choisir pour le rôle de Maya. Lorsqu’elle parle de sa sexualité, elle se dit non-binaire, cette manière d’être, de jouer et de créer un doute perpétuel a motivé les équipes à orienter le rôle vers un aspect moins tranché et plus nuancé du personnage.
_______________
5 juillet 2023 en salle / 1h 50min / Drame
De Paul Schrader
Par Paul Schrader
Avec Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

