Procol Harum – A whiter Shade Of Pale


A Whiter Shade of Pale est une chanson du groupe britannique Procol Harum, sortie en single en mai 1967. Premier single du groupe, elle a connu un immense succès et a atteint la première place des hit-parades dans de nombreux pays, y compris au Royaume-Uni et en France. Elle est considérée comme l’une des chansons les plus connues de Procol Harum. Bien qu’elle ne figure pas sur l’édition britannique originale de leur premier album éponyme, elle est présente sur la version américaine et la version CD. Le texte comporte quatre couplets, mais seuls les deux premiers ont été enregistrés à l’origine. La chanson a été créditée à l’origine à Keith Reid pour les paroles et Gary Brooker pour la musique. Cependant, une décision de justice en 2005 a reconnu la contribution de l’organiste Matthew Fisher à la composition musicale.

A Whiter Shade of Pale a connu une popularité remarquable dans la culture pop. Elle a été reprise par de nombreux artistes et a été utilisée dans diverses œuvres cinématographiques et télévisuelles. Dès 1967, elle a été reprise par des artistes tels qu’Alton Ellis, Pat Kelly, The Box Tops, Giorgio Moroder, Annie Lennox et bien d’autres. Sa mélodie et ses paroles ont inspiré de nombreux interprètes à proposer leur propre version de la chanson.

De plus, elle a été utilisée dans plusieurs films, notamment « Breaking the Waves » de Lars von Trier, « Good Morning England » de Richard Curtis, « Oblivion » de Joseph Kosinski et dans des séries télévisées comme « Dr House » et « Cold Case: Affaires classées« . Sa présence dans ces œuvres cinématographiques et télévisuelles témoigne de son impact durable sur la culture populaire.

A Whiter Shade of Pale est un single emblématique de Procol Harum qui a connu un succès international. Sa popularité dans la culture populaire est indéniable, avec de nombreuses reprises par des artistes de divers horizons. De plus, sa présence marquante dans des films et des séries télévisées a contribué à en faire un classique intemporel.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.