Ce soir, nous sommes le 21 juin et de nombreux programmes vont s’orienter sur la musique, mais il y a malgré tout quelques pépites !
Chérie 25, La malédiction de Julia
Malgré sa simplicité apparente et certains éléments déjà vus, le réalisateur Bruno Garcia parvient à diriger avec brio son casting et donne un rythme intéressant au récit de « La Malédiction de Julia« . On se laisse facilement prendre au jeu et l’on se surprend à suivre le film jusqu’au bout. Dans ce thriller français de 1h29min, Garcia nous plonge dans l’histoire de Julia, une femme vivant en Australie, qui revient en France avec sa fille Esther à cause de la santé déclinante de son père. Les vieux souvenirs traumatiques la hantent et elle souhaite repartir au plus vite. Cependant, lorsqu’un incendie criminel coûte la vie à son oncle, directeur de la conserverie familiale, Julia se retrouve embarquée dans une quête pour retrouver les coupables. L’intrigue se complique davantage lorsque les produits de la conserverie provoquent une mystérieuse intoxication alimentaire.
France 3 : Meurtres à Lille
La série Meurtres à est de retour et dans ce numéro présente un casting intéressant avec des visages familiers de la fiction française tels que Loup-Denis Elion, William Henry, Annelise Hesme, Caroline Flament, Elsa Lunghini, Astrid d’Armentières, Eva Darlan, Violaine Maurin, Adèle Choubard, Chloé Grimbert, Axel Auriant, Christian Van Tomme, Vincent Colombe, et bien d’autres. Parmi eux, Annelise Hesme, connue pour son premier rôle dans la série « Nina », livre une performance remarquable dans le rôle de l’inspectrice.
L’histoire se déroule autour de l’exposition dédiée au sculpteur lillois Victor Maurin, qui se prépare au musée La Piscine de Roubaix. Cependant, peu de temps avant l’ouverture au public, Victor Maurin est retrouvé mort. La commandante Caroline Flament, venue de Paris, s’associe au capitaine William Henry pour enquêter sur ce meurtre mystérieux. Dans cette enquête, Caroline retrouve son amie d’enfance, Astrid d’Armentières, devenue scénographe. Le fils d’Astrid, Oscar, travaillait en tant que stagiaire aux côtés de Victor Maurin, et sa petite amie, Adèle, était l’un des modèles de l’artiste.

La fête de la musique 2023, France 2 mise sur le manque de diversité
À l’occasion de la Fête de la musique, France 2 nous propose un spectacle exceptionnel, animé en direct de Reims par Laury Thilleman et Garou. Cependant, cette année, la chaîne ne cherche pas à créer de la surprise et laisse les amoureux de musiques Rock sur leur faim. En effet, le line-up se compose essentiellement d’artistes Pop déjà bombardés en masse à la radio. Parmi les quarante artistes français qui monteront sur scène en live, on retrouvera Patrick Bruel, Vianney, Zazie, Matt Pokora, Aya Nakamura, Patrick Fiori et Corsu, Hoshi, Amir, Naps, Santa, Marina Kaye, Pierre de Maere, Chico et Les Gypsies, Ycare, Youri Buneaventura, Gims, Juliette Armanet, Claudio Capéo, et bien d’autres. Le spectacle sera agrémenté des performances des danseurs de la troupe du Paradis Latin et de l’École de danse Studio 511, sous la mise en scène et la chorégraphie de Kamel Ouali.
Cette sélection d’artistes pour la Fête de la musique laisse un goût de tristesse quant à la diversité musicale représentée à l’antenne. Alors que cet événement annuel est une occasion idéale pour célébrer la richesse et la variété des genres musicaux, le choix de privilégier principalement la musique populaire mainstream semble passer à côté de l’esprit même de la fête. Les amateurs de musiques Rock, Indie, Électro, Hip-hop et bien d’autres styles se retrouvent ainsi délaissés, avec peu de place accordée à des artistes émergents et à des genres moins médiatisés. La Fête de la musique est l’occasion de mettre en avant la diversité culturelle et musicale de notre pays, il est donc regrettable de constater que cette diversité ne trouve pas toujours sa place sur nos écrans.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

