Xavier Gens dans Farang nous époustoufle par sa manière remarquable de filmer la violence, le silence et les émotions sont saisis et le spectateur entre dans le quotidien d’un homme déjà condamné.
À certains moments, on pense à THE CROW dans la manière de mettre en scène la résurrection de Sam, mais aussi dans la mise en scène de sa vengeance. Si l’on veut pousser la comparaison un peu plus loin, Sam récupère lui aussi une veste lors de sa sortie et son premier affrontement avec les membres du gang. Contrairement à tous ces films de vengeance, Farang décrit le combat pour la liberté et la rédemption de Sam, c’est sa fille adoptive qui représente cette nouvelle vie et cette seconde chance de pouvoir construire quelque chose de nouveau.

Le paradoxe de la liberté selon Sam
Le réalisateur arrive à partager avec brio l’éternelle course après la liberté de Sam. Au départ, il est face à une liberté encadrée où il doit se tenir sage pour peut-être récupérer un peu plus de liberté. Le réalisateur arrive à mettre en avant le vide de la prison, ce lieu où nous sommes déshumanisés et où chacun perd un peu de sa valeur. La semi-liberté est un peu comme la manière dont le silence et le fracas de la violence sont filmés. Le tout bourdonnant de manière envahissante fait que l’on n’arrive jamais à détourner les yeux. Pourtant, le système est assez bien rodé et lorsque quelqu’un sort de prison, les anciennes fréquentations viennent les ramener au plus bas. Entre harcèlement et chantage constant, il n’a plus aucune zone de sécurité, pourchassé par ces fantômes et il est de nouveau en prison, mais libre.
La liberté mise en avant par Farang n’existe pas, puisque la loi, la rue, les rêves des autres sont des formes de prisons où l’on va devoir entrer et peu à peu s’y perdre.
Le contraste entre la notion de liberté illusoire et la réalité oppressante est captivant dans le film. Le réalisateur parvient à susciter une réflexion profonde sur la condition humaine, nous poussant à remettre en question les systèmes qui nous emprisonnent.
L’audace du réalisateur se manifeste dans sa manière de représenter la violence et le silence. Ces moments intenses et saisissants sont filmés avec une intensité qui ne nous permet pas de détourner les yeux. Ils soulignent la complexité de la quête de Sam et l’impact profond que cela a sur lui. Sa liberté n’a pas de prix et l’amour semble être la chose la plus importante et profonde lui permettant d’accepter sa condition. Farang montre comment l’Homme, quelque que soit le lieu où il soit, demeure et resterait toujours un étranger.
_______________
28 juin 2023 en salle / 1h 39min / Action
De Xavier Gens
Par Xavier Gens, Guillaume Lemans
Avec Nassim Lyes, Loryn Nounay, Olivier Gourmet
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

