Jon Olow Woxlin, le digne héritage de Johnny Cash


Détrompez-vous, malgré cette ambiance et cette voix rappelant les productions de Nashville, il n’en est rien, J-O Woxlin est originaire de Suède, plus précisément Dalacarlia.
Ce cinquième album Junk Trunk mêlant americana, Folk rock et country a été enregistré durant un après-midi de décembre 2022 dans le studio d’un ami à l’artiste. Il aime faire sonner les titres comme s’ils étaient capturés en live.

Already There possède cette émotion de l’instant, on a réellement l’impression d’être assis dans un pub et d’entendre l’artiste chanter ses complaintes face à nous. La production est minimaliste, mais elle prend tout son sens lorsque l’on considère l’album dans son ensemble.

Esoteric Woman of the Night transmet cette fascination pour cette femme rencontrée une nuit. Vous avez déjà tous vécu ce genre de rencontre qui vous fait vibrer, vous savez que c’est quelque chose de temporaire, mais ça vous marque à jamais. Nous sommes loin de Wicked Game de Chris Isaak qui décrit le long jeu turbulent de la séduction, où l’on va pousser l’autre dans un dernier retranchement pour avoir le dessus sur lui. Non Jon ne parle pas de domination amoureuse, mais de sentiments.

Junk Trunk Blues est peut-être l’un des titres les plus Rock, les amoureux et nostalgiques de Chuck Berry ou Johnny Cash auront des frisons et comprendront pourquoi une guitare suffit à faire du rock ! Il est indéniable que Jon a un haut niveau de composition et il sait créer des boucles mélodiques qui font immédiatement penser à l’âge d’or du Rock.

Certains diront que c’est trop académique et scolaire, mais comment faire vibrer notre fibre nostalgique autrement ? Sur Mother Of Fate, l’ajout des violons permet d’ouvrir l’univers du projet à une dimension quasi cinématographique ! On imagine le cowboy solitaire s’en allant vers l’horizon, la peine et la tristesse se conjuguant pour offrir peut-être l’une des pistes les plus poétiques de l’opus Junk Trunk.

On aurait même souhaité qu’elle soit la dernière piste de l’album, car elle laisse l’auditeur sur une note tellement forte et intense qu’il est difficile de comprendre pourquoi on chercherait à briser cette conclusion musicale. Peut-être par amour du live où l’on joue toujours des chansons de rappel ! (D’ailleurs même au cinéma, il y a des scènes post générique de nos jours…).

L’album Junk Trunk est disponible partout depuis le 5 juin 2023.

 This review was made possible by SubmitHub


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.