Polaris, un film existentialiste touchant


Un film troublant sur la femme dans le monde de la mer et du processus d’acceptation de l’amour.
Le film est vraiment atypique, on y retrouve un peu Hiroshima mon amour.

Le film offre une expérience existentialiste dans un monde empreint de solitude. On suit le quotidien de Hayat, navigatrice dans un monde d’Homme. L’héroïne a délibérément choisi cette solitude et de s’isoler du monde afin de se retrouver, de renouer avec son essence profonde, et de développer une conscience différente de celle de la vie en société.

Le film pose un regard magnifique sur le monde et aussi les sentiments humains. La navigatrice aime la solitude qui pour elle est un retour à son moi profond. Elle affronte les éléments, les tempêtes et les lieux arides, mais ils ne sont rien face à l’épreuve de l’amour. Le passage dans lequel elle décrit sa difficulté à accepter et à croire l’amour des autres est poignant et criant de vérité ! En effet, plus nous souffrons, et plus il est difficile de percevoir le bonheur. Nous avons tendance à croire que tout signe de bonheur ou geste de tendresse sont factices. On finit par vivre avec la peur que quelque chose va arriver, comme si nous n’avions pas mérité ce bonheur. La navigatrice en mère peut échapper à cette peur, ce sentiment étrange. C’est un peu comme ces personnes qui disent vivre réellement dans le danger. Ici, c’est dans ces paysages arides et face à l’immensité du monde, qu’elle arrive à percevoir le sens caché de son existence. Quant au spectateur, il reste sans voix face à ces paradis blancs fascinants !

Le style choisi par Ainara Vera est celui du documentaire. On suit avec attention et tendresse le quotidien de deux sœurs face au poids du destin familial.

Le film est présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2022.

__________________

Note : 5 sur 5.

21 juin 2023 en salle / 1h 18min / Documentaire
De Ainara Vera


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.