Indiana Jones tire sa révérence avec le cadran de la destinée


Une belle fin des aventures d’Indy avec cette musique culte qu’on attend avec impatience à chaque climax.
Un dernier périple semé d’embûches qui plaira aux fans de la première heure et à la nouvelle génération !

Ce nouveau volet est avant tout un film de fan, James Mangold raconte combien il garde en mémoire sa fascination pour ce personnage iconique synonyme d’aventure. En effet, le héros a laissé une marque indélébile dans la culture populaire, surpassant ainsi Bob Morane et plusieurs autres grands aventuriers selon le classement de l’American Film Institute. Il est classé au deuxième rang des plus grands héros du cinéma de tous les temps, juste après Gregory Peck pour son rôle d’Atticus Finch dans « Du silence et des ombres ».

Indiana Jones, c’est une musique, un costume et un acteur. On ne peut pas parler de ce film sans penser à Harrison Ford. Un film qui a créé des vacations pour des générations de vidéaste voulant un jour réaliser un film d’aventure rendant hommage à ce héros. De même, Indiana Jones a l’intelligence de flirter avec les mythes et les désirs des gens. Il nous entraîne dans un voyage émerveillant à la recherche de la vérité. On se demande si Indiana Jones trouvera le Saint Graal, car cela pourrait mettre fin à nos interrogations incessantes. Cependant, cet aventurier est lui-même en quête perpétuelle de vérité. C’est précisément en cela qu’Indiana Jones est une œuvre universelle, parce qu’il reflète la quête de sens de l’Homme vis-à-vis de son histoire, de ses origines et de ses croyances.

De sa quête du Graal dans ses débuts, jusqu’à ce dernier volet où le réalisateur nous induit en erreur en nous faisant croire que cette nouvelle aventure sera celle de la recherche de la Sainte Lance. Mais finalement, nous nous lançons dans la recherche du cadran d’Archimède, le premier objet sans aucun lien avec la religion, mais avec la science !

Ce dernier volet introduit la filleule Helena Shaw, un personnage intéressant qu’on espère revoir par la suite… Car comme on le sait au cinéma, rien n’est jamais terminé ! Si vous voulez revoir les films précédents, on vous conseille les coffrets DVD/Blu-Ray.

_______________

Note : 4 sur 5.

28 juin 2023 en salle / 2h 34min / ActionAventure
De James Mangold
Par Jez ButterworthJohn-Henry Butterworth
Avec Harrison FordPhoebe Waller-BridgeMads Mikkelsen
Titre original Indiana Jones and the Dial of Destiny


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.