Aimer la vie et le temps présent, car nos épreuves nous rendent plus forts et font de nous ce que nous sommes.

Love Life, un film sur la vie
Le film parle d’amour, de la famille et comment on peut composer avec cela. Nous sommes dans un Japon tiraillé, à la fois conservateur et moderne. Moderne par sa technologie et conservateur dans ses relations sociales. On sent vraiment cette tentative de communication perpétuelle et avoir plusieurs langues mises en avant renforce cette idée. La langue des signes, le Japon et la Corée cohabitent et tentent de transcrire l’âme humaine, du moins le noyau des sentiments de ces protagonistes mis en scène par Kôji Fukada.
Dans sa manière de filmer la vie des gens, le style du réalisateur Kôji Fukada rappelle beaucoup celui de la Nouvelle Vague française. Nous sommes dans l’intimité et le quotidien de gens normaux, qui nous ressemblent et vivent des tragédies du quotidien. Kôji qualifie son film du terme mélodrame un genre qui révèle toute la cruauté inhérente à la nature humaine.
Le père est un peu comme une grande partie des hommes de l’univers de Godard, ils sont passifs. Il est incapable de regarder les gens dans les yeux. Il va d’une femme à une autre femme et n’arrive pas à s’imposer. On assiste dans ce film à un quotidien bien rangé dans une petite ville où tout le monde semble se connaître.

Une explosion du réel
Kôji Fukada, dans Love Life impose un calme perpétuel dans la manière de filmer. Même lorsqu’il y a une scène d’euphorie, même lorsque nous sommes face à quelque chose de triste, le réalisateur met une certaine distance avec les personnages. Cela renforce un sentiment de neutralité dans sa manière de filmer. Le spectateur est absorbé par ce monde et ces histoires qui se déroulent sous ses yeux. Il compose avec ces morceaux de vies et n’ose pas juger ces personnages, car ils nous ressemblent. Combien de fois avez-vous dit une chose et pris la fuite pour éviter d’affronter quelqu’un ?
En restant dans cette neutralité, il y a comme une explosion du réel. Nous prenons conscience que notre vie est un peu comme Love Life, une succession de pièces rattachées par des éléments logiques et sous-jacents communiquant entre-eux. On n’a jamais l’impression de tout comprendre, mais ces forces agissent un peu comme la fatalité dans la tragédie. On a l’impression d’être dans une discontinuité perpétuelle, mais avec le recul, on peut observer que tout cela forme un tout. C’est à ce moment-là, que l’on apprécie un peu plus la vie et on l’aime.
Un film entre Nouvelle Vague à la Française et contemplation à ne pas manquer au cinéma.
___________________
14 juin 2023 en salle / 2h 04min / Drame
De Kôji Fukada
Par Kôji Fukada
Avec Fumino Kimura, Tomorowo Taguchi, Tetta Shimada
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

