Dans ce film, le réalisateur Wim Wenders arrive à capter la magie cachée dans les subtilités du quotidien. On suit le programme réglé à la minute même de Hirayama vivant à Tokyo et exerçant le métier d’agent d’entretien des toilettes publiques de sa ville.

Le film propose également de mini présentation des différentes toilettes publiques de la capitale, qui a su créer des œuvres designs et technologiques comme des cabines en verre transparent devant opaque lorsqu’un usager entre dedans.
Sa vie est faite de rituels comme l’entretien des plantes, se laver les dents et aller prendre une canette de café froid au distributeur situé devant son appartement. Aller travailler, pour ensuite manger son sandwich dans le parc en contemplant un arbre qu’il photographie chaque jour.
On pourrait penser que cet homme faisant un sous-métier est malheureux, mais non. Il vit dans l’instant présent et dans l’essentialisme. Il ne cherche pas des choses hors de sa portée, il veut simplement vivre l’instant présent sans chercher à courir après les besoins factices du monde moderne. La manière de filmer la contemplation du héros ressemble à celle déjà utilisée dans Les Ailes Du Désir. On trouve du beau, de la poésie dans les choses accessibles qu’on a oublié d’observer.
Il y a dans ce film, une belle carte postale du Japon accompagnée d’une bande son incroyable. De Bowie à Lou Reed, les grands classiques du rock et de la Pop musique américaine se succèdent afin d’annoncer la couleur de la journée du protagoniste. Une playlist idéale pour accompagner ce bel hommage à la poésie des choses simples de la vie.
Quelques infos : Le film permet de découvrir la star japonaise Aoi Yamada, le titre est extrait d’une chanson de Lou Reed, Perfect Day que vous pouvez retrouver dans la playlist du film.
________________
29 novembre 2023 en salle / 2h 03min / Drame, Comédie
De Wim Wenders
Par Wim Wenders, Takayuki Takuma
Avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Perfect Days, rencontre avec Hirayama | Cannes 2023”