Les feuilles mortes | Prix du jury de Cannes 2023


Les feuilles mortes est une belle comédie avec un humour touchant. Ces personnages ouvriers en galère se contentent de ce qu’ils trouvent, mais parfois la vie apporte beaucoup plus qu’on ne pense.
On a été sensible à cette narration où ces personnages attendent et espèrent. La question de l’alcoolisme est posée, elle décrit le cercle vicieux où nous sommes malheureux de boire, mais on continue, car nous sommes dépendants physiquement de l’alcool.

Puis, on se demande pourquoi continuer ? Peut-être pour quelqu’un d’autre qui nous attend sous les néons d’une salle de cinéma. Le réalisateur Aki Kaurismäki arrive à saisir la tristesse, la solitude et la difficulté à vivre dans une époque où tout semble perdu. Le cinéma et les soirées Karaoké sont un liant social permettant de sortir et de rencontrer des gens.

Les acteurs sont bons, le rythme efficace. Alma Pöysti est d’une beauté poétique et JUSSI VATANEN construit un personnage profond, où la recherche d’affection et surtout d’une oreille attentive paraît être la seule issue possible. Bien souvent, on a besoin de savoir que l’on compte pour quelqu’un afin de mieux évaluer notre importance dans l’univers et surtout que nos efforts et nos actions ont un but.

Le film parle de la recherche du bonheur, de l’amour et essentiellement de la tentative de remplacer l’espace que prennent la lassitude et la solitude. Ils sont touchants, car maladroits, ils avancent et essaient de faire bien les choses. Ils disent des choses et soulignent ces mêmes mots comme pour appuyer l’absurdité du quotidien. Oui, si le réalisateur cite à merveille dans son décor le cinéma de la Nouvelle Vague, il parle aussi d’absurde, mais principalement d’une société malade où l’on jette des produits quotidiennement. Si on se sert pour lutter contre le gaspillage, nous sommes accusés de vol. Les deux protagonistes vont évoluer dans une misère professionnelle où l’on voit que les conventions collectives ne s’appliquent pas, car sous-payé ou sous-employé, lorsque le travail n’est pas fait au black. On parle de syndicalisme, d’amitié, mais chacun peine avec sa propre existence. Ces différentes situations sont filmées de manière très naïve et permettent de faire rire le spectateur, parce qu’il y retrouve un peu de lui dans ces moments de galère.

Une belle réussite pour cette comédie à découvrir prochainement sur vos écrans fin septembre 2023.

_______________

Note : 5 sur 5.

20 septembre 2023 en salle / 1h 21min / DrameComédieRomance
De Aki Kaurismäki
Par Aki Kaurismäki
Avec Alma PöystiJussi VatanenJanne Hyytiäinen
Titre original Kuolleet lehdet


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Les feuilles mortes | Prix du jury de Cannes 2023

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.