Ariane ou le féministe moderne


La compositrice-interprète pop franco-américaine Ariane a sorti son cinquième single studio «Museum». Le morceau pop optimiste dépeint de forts sentiments d’autonomisation des femmes tout en transcendant dans l’espoir et l’unité pour toutes les femmes. La voix angélique et rêveuse d’Ariane, ainsi que les basses synthétisées et les coups de poignard synthétiques luxuriants, nous rappellent que l’égalité et la dignité humaine sont un droit humain fondamental.

En tant que femme, Ariane a connu de nombreuses rencontres et a vécu le fameux street harassement en marchant innocemment dans les rues. «Museum» a été inspirée par le sentiment inconfortable, discriminatoire et déshumanisant dont elle a été submergée. Sa réponse exaspérante se traduit par un crochet infectieux alors qu’elle répète les paroles «Je ne serai pas accroché dans votre musée» envoyant un message qu’elle ne supportera plus d’être objectivée par les hommes. Ariane vise à inspirer les auditeurs, à les sensibiliser et à les engager dans un voyage pour défendre la dignité humaine, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.

Ariane museum

Ariane reprend les bonnes recettes de la pop moderne mais y rajoute un brin de fraicheur. La voix est parfois un peu trop autotunée mais cela reste agréable. Nous avons surtout été séduit par le sujet de la chanson à l’heure où le mot féministe est écorché à bêtement car les femmes demandent  simplement le droit de vivre tranquillement, sans être sans cesse abordées de manière violente ou déplacée.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ariane ou le féministe moderne

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.