Jylda est l’alter ego musical italo-allemand de Gianna Gehlhar. Après avoir sorti son premier EP Twitch cette année, elle est de retour avec Guard, un morceau en collaboration avec le compositeur classique brésilien Marino Arcaro.
Nous avons été touchés par sa manière de poser sa voix et de danser sur les notes. Il y a un peu de romantisme et du lyrisme dans cette ballade mélancolique, à certains moments nous avons l’impression de vibrer sur les notes du compositeur japonais Shirō Sagisu.
Dans Guard Jylda nous dévoile une nouvelle facette, tendre et vulnérable. Sa voix aérienne flotte parfaitement sur les notes de Marino Arcaro. A certains moments, la voix est doublée d’un effet numérique mais de manière très discret pour ne pas venir dénaturer le côté très organique du titre. « Il n’y a pas de limites une fois que vous baissez la garde. L’harmonie expressive étendue de piano de Marino Arcaro porte la chanson et vient briller dans un interlude pensif qui mélange la post-tonalité avec l’objectivité de la musique pop. Cette chanson est différente de tout ce que j’ai écrit auparavant. Je voulais capturer le sentiment juste avant de m’ouvrir à quelqu’un. La peur profonde et le besoin impérieux et la joie de le faire. La sensation d’être faible tout en faisant quelque chose qui demande tant de force. La musique reflète cela; vous pouvez entendre la prudence et vous pouvez entendre l’audace.
L’écriture de Guard est venue si naturellement que je n’ai pas ressenti le besoin de retravailler la structure encore et encore comme je le fais habituellement. Pour garder son caractère brut et délicat, le chant est répétitif dans la mélodie et les paroles mais varie en rythme (si vous prêtez une attention particulière à chaque phrase pour cela, vous verrez que peu sont exactement les mêmes). Je ne pensais pas que les règles normales s’y appliquaient. Tout cela semblait être une pensée pour moi, flottant en l’air.
Il a été enregistré aux Goldsmiths Music Studios et Hackney Road Studios à Londres» Nous explique-t-elle durant un échange.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

