Julien Doré médaillé d’or de l’imposture ?


Depuis quelques mois Julien Doré nous fait la promo de son nouvel album entièrement composé de reprises.

Il a ainsi teasé depuis cet été la set-list (Ah les crocodiles , cuitas les bananas et les démons de minuit ? C’est pas premier avril?), les duos (re-pardon quoi Sharon Stone?) les coulisses de l’enregistrement, avec des tenues, toujours improbables.

(re re pardon Julien Doré en jogging chaussettes claquettes qui pose avec Sharon Stone, vraiment ?). 

Promo Impeccable de À à Z qui se savoure sur Instagram et Twitter.

Julien possède ce talent de maîtriser les réseaux sociaux tant ses réponses que ses commentaires sont pleins de saveurs.

Cette promo fut improbable et tout en finesse. Avec un chanteur taquin des médias, on peut juste rappeler l’anecdote de la clé aubergine (qu’on attend toujours à la rédaction) délivrée lors de sa conférence de presse, MasterClass de l’artiste.

Et l’album dans tout ça ? 

Julien Doré se définit comme un imposteur. 

Enfin non. 

Pour être précis,  il reprend un article de presse de la période Nouvelle Star, qui le définissait comme un imposteur et c’est de là qu’est parti l’idée du titre de cet album et de cette promo où il fait venir son Doppelgänger à sa place. 

Il fait des blagues là-dessus il donne un rendez-vous à la Fnac où il faut le trouver parmi d’autres sosies…. 

Mais est-il vraiment cet imposteur ?

On avait déjà pu découvrir trois titres. 

D’abord :

Pourvu qu’elle soit douce (Mylene Farmer) dont le clip a posé les bases.

En effet, le clip est en complet décalage entre l’image et le texte puisqu’on a un texte de Mylene Farmer qui parle, soyons transparent de libertinage et de sodomie, alors qu’on a un clip qui met en scène Julien Doré qui revient à l’époque de nouvelle star avec sa coupe emblématique, sa barrette, la fameuse, un casting et ce chat, improbable ou Kamoulox diraient certains.

Pas du tout.

Puisque même le bandeau avec le texte permet en réalité de faire un don à la SPA.

Absolument tout est calculé dans le détail.

Syndrome de l’imposteur ou juste un génie ?

Un début de réponse avec ce second titre, Toutes les femmes de ta vie, dont le clip est  en  présence des L5 (ou plutôt les presque l5)

Puis quelques jours après, sort le Banger absolu :

LE titre qui a donné les crocs à tous quand la setlist est sorti : Ah les crocodiles .

Oui. Vous avez bien lu. Ah les crocodiles , la comptine pour enfants. vous savez ?! celle qui chante  « ah les Cro Cro Cro, les Cro Cro  Cro les crocodiles ». 

(J’espère que maintenant vous l’avez en tête et si vous l’avez toujours pas en tête Ben allez voir le clip ne serait-ce que pour voir Julien Doré en combinaison crocodile ET en combinaison éléphant.)

Ça se passe de commentaire (mais on adore.)

Donc, ici à la rédaction on attendait avec impatience la sortie de l’album pour écouter l’intégralité des reprises. 

Et quel bonheur  d’écouter cette set-liste.

Entre la voix sexy de Sharon Stone, qui parle en français, des reprises version slow de chansons qui ont nous ont fait bouger sur le dance Floor. 

L’artiste nous bombarde de contraste et vient nous cueillir. 

Julien nous livre des versions qu’on n’aurait jamais imaginées, mention spéciale pour le sunlight des tropiques et la Cover de sa Cover de Moi …Lolita. 

Et que dire de la version slow mélodramatique de Cuitas Les Bananas

Quant à la reprise de Paroles paroles, mais quelle rigolade : on nous laisse penser qu’il s’agit d’une chanson sérieuse  pendant 2 minute 29 et puis ça part en vrille…

Mais c’est juste parfait d’imperfections.

Masterclass totale.

Clairement Imposteur n’est pas une imposture. Julien Doré n’est pas un imposteur. Mais alors une Question nous taraude : à dire qu’il est un imposteur quand il n’en est pas un, fait-il de Julien Doré in fine un imposteur ?

JEN pour Direct-Actu.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.