Nous avons décidé d’acheter le jeu de société DANY de Phil Vizcarro et Antoine Baillargeau.
DANY c’est un jeu de 110 cartes (80 x 120mm). Une petite boîte carrée toute blanche, et un très beau design.

Le principe est simple.
Dany est le protagoniste principal de notre histoire, mais il a quelques soucis. Il a des « personnalités » secondaires dans sa tête et il souhaite vivement s’en débarrasser.
Au début de votre partie vous distribuez une carte à chaque joueur. Cette carte va définir votre identité pour la partie : Dany, ou l’une de ses personnalités.
Attention ! Vous devez garder cette identité secrète ! Puis la partie commence, le premier joueur « celui qui parle le plus souvent tout seul » (selon les règles). Il va tirer une carte Idée. Sur cette carte figure une liste de quelques mots, le joueur les lit à haute voix. C’est mots sont extrêmement variés, cela peut aller de Arrosoir à Néant en passant par Timidité.

Il tire ensuite une carte Choix qui déterminera le mot qu’il devra faire deviner aux autres joueurs, ainsi que 7 cartes Souvenir qui lui serviront à faire deviner le mot déterminé par la carte Choix. Les cartes Souvenir sont l’attrait principal du jeu. Illustrées par Antoine Baillargeau, les dessins sont intéressants, abstraits, modernes, et très beaux ! Le joueur devra donc ensuite positionner ses cartes (le nombre de son choix) dans l’espace et user de créativité pour faire deviner son « mot » aux autres joueurs qui pourront alors avoir un temps de réflexion tous ensemble.
Enfin ça… c’est si vous êtes l’une des personnalités de Dany ! Car oui, ce n’est pas si simple. Les personnalités de Dany vont s’allier contre lui. Le soucis ? Personne à part Dany ne sait qui est Dany.
Le personnalités secondaires de Dany ont pour but de réussir à faire deviner et deviner le mot des autres joueurs. Dany lui, a pour but de subtilement envoyer les autres joueurs sur de mauvaises pistes.
Car dès que les personnalités trouvent 6 bonnes réponses elles remportent la partie. Mais si elles échouent 3 fois, c’est alors Dany qui prend la main. Dans cette situation il y a un TWIST FINAL qui déterminera l’issue de la partie.
Les joueurs vont avoir quelques secondes pour débattre et partager leur idée sur « qui est Dany? ». Tout le monde compte jusqu’à 3 et pointent le joueur qu’ils pensent être Dany du doigt. La majorité l’emporte, la personne désignée dévoile sa carte, si c’est bien Dany, les personnalités remportent finalement la partie, sinon Dany reprend le contrôle de sa tête !

Un jeu qui fait donc appelle à la stratégie, la créativité, et l’écoute ! Un design épuré très séduisant, si vous recherchez un joli jeu à jouer à plusieurs, nous vous conseillons vivement Dany.
Avantage mais aussi inconvénient du jeu, lorsqu’un joueur décide de la mise en scène de ses cartes « Souvenir » afin de faire deviner le mot de sa carte Idée, les autres joueurs n’ont rien d’autre à faire que patienter, mais si vous souhaitez jouer avec des gens qui font autre chose en même temps, c’est possible donc.
DANY est un jeu de chez GRRRE GAMES, il se joue de 3 à 8 joueurs avec des parties d’environ 30 minutes. Disponible dès 20€
Théa pour Direct-Actu
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

