Encanto : une  révolution Disney en-chantante.


Encanto : La Fantastique Famille Madrigal est un long métrage d’animation et le 60e « Classique d’animation » des studios Disney, dont la sortie est prévue pour 2021. Il est réalisé par Byron HowardJared Bush et Charise Castro Smith.

La grande nouveauté ici, c’est que Disney le présente comme une comédie musicale d’animation, et pour la peine, la firme s’est payé les services de Lin Manuel Miranda (Hamilton) pour les livrets. Ce n’est pas leur première collaboration, puisqu’on lui doit aussi les livrets dans Vaiana et  Le retour de Mary Poppins.

C’est un film familial qui se veut très inclusif. Il met en avant une famille colombienne dotée de pouvoirs magiques. L’héroïne est la jeune Mirabel, qui est la seule à n’avoir rien reçu et se met en quête de sauver la maison de famille : la Casita.

Le personnage de Mirabel est attachant et le jeune public réussira à s’identifier à elle sans trop de mal. Le principe du héros sans pouvoir nous rappelle un peu Norman normalune série d’animation sorti début des années 2000. Elle faisait le récit des aventures de Norman un jeune garçon sans pouvoir évoluant dans une famille de Super-héros.

En analysant ces différents personnages, on se rend compte assez rapidement que leurs pouvoirs qu’ils héritent à un certain âge ne sont pas vraiment des cadeaux. Chacun porte le poids de ce don, un peu comme le disait oncle Ben « Un grand pouvoir implique de grandes réponsabilités », chacun des membres de la famille se retrouve à devoir endosser un rôle au sein de la communauté locale.

Mirabel n’est pas surhumaine, elle représente aisément le petit garçon ou la petite fille qui voudrait grandir trop vite et pourrait parfois trop en faire ou se mettre en danger. Son absence de pouvoir permet de rappeler également les valeurs de la maison des Madrigal, une chose que plusieurs membres de la famille avait fini par oublier.

On a beaucoup aimé ce feel good movie qui met un peu de soleil dans notre grisaille hivernale. Le film est bon et les chansons écrites et composées par Lin-Manuel Miranda sont très rythmées et entrainantes. Quant à la musique et les arrangements signés Germaine Franco, ils sont magistraux et contrebalancent le côté Pop des songs de Lin-Manuel Miranda.

Un casting voix de qualité:

Par ce film, Disney confirme entrer dans une nouvelle ère. Fini les princesses gnangnantes en attente de leur prince. Y sont représentées des diversités, ainsi qu’une héroïne loin de tous les standards habituels de beauté et le film signe là un message d’appel à la tolérance où les différences font notre force. Les messages du film sont portés par un cast français qui fonctionne très bien. 
Il en résulte que le film a une lecture très adulte et saura trouver son public parmi les parents qui accompagneront les enfants. Le film va réchauffer les cœurs pour Noël.
La Famille Madrigal risque donc de faire parler d’elle, mais en revanche, ne parlez pas de Bruno !

Jennifer & Julien pour Direct-Actu.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.