Divorce Club


C’est dans une villa qu’un duo de deux amis d’enfance se retrouvent et décide de co-habiter pour oublier leurs ex-femmes. Arrive alors d’autres divorcés qui sont plus abimés les uns que les autres. Ainsi né Divorce Club! Un lieu où tout est autorisé et où l’alcool coule à flot.

Côté humour, l’écriture est bonne, nous passons un très bon moment et il n’y a rien à dire. On comprend vraiment le travail long et tortueux que Michaël Youn avoue avoir fait. Une période de 7 années de gestation pour écrire son nouveau film. Un nouveau film drôle où le public a ce qu’il attend et parfois un peu plus.

4479073

On a souvent des creux dans les comédies qui rendent lourds  les comédies, mais ici, le réalisateur a trouvé un moyen de créer suffisamment de sympathie émotionnelle avec le spectateur que les moments de creux sonnent justes. Nous n’avons pas des scènes gratuites, elles contribuent toutes à l’émergence d’un récit qui se tient.

Nous comprenons mieux pourquoi Michaël dit avoir muri, avoir enfin compris comment écrire ce qu’il veut écrire. Il aura fallu tout de même 7 années d’absence en tant que réalisateur, pour qu’il fasse son grand retour. Après le succès Vive la France, il s’exprime sur sa façon de se chercher artistiquement. Il dit avoir mis beaucoup de temps pour se trouver. «quand on se cherche, on délivre moins vite. Ce qui a été mon cas. Et puis vous savez, faire un film, c’est énormément de travail, outre trouver l’idée qui fait l’unanimité, il faut se battre pour convaincre les financiers, parvenir au meilleur scénario, fabriquer le film et derrière diriger la post-production, assurer la promo… tout ça mis bout-à-bout, ça fait quand même des projets qui s’étalent sur 2 ou 3 ans.»

Comme c’est souvent le cas, le présent et l’intime influence les créatifs, Divorce Club est son Amour dure 3 ans un film qui s’inspire directement des espoirs anéanti de son créateur. Le film répond à un besoin du distributeur SND d’avoir un film sur le divorce et aussi l’idée de Michaël Youn qui sortant d’une rupture avait des choses à raconter. «J’ai contacté mes auteurs préférés, les Matt Alexander, et nous avons écrit le scénario d’une traite. Je crois au fond que j’avais envie de sortir par le rire de ma pathétique histoire sentimentale personnelle. C’est par l’humour que j’ai essayé de refermer cet épisode intime.»

4507153
Nous avons également trouvé intéressant le choix des personnages féminins, qui ont chacun leur profondeur et leur manière d’apporter au récit. Albane jouée par Audrey Fleurot, est superbe! On a vraiment l’impression de redécouvrir cette actrice dans ce rôle taillé sur mesure. La scène du Yoga en contraste avec le reste de son personnage apporte ce côté WTF. Les deux autres personnages sont Marion et Gisèle.
Marion est interprétée par Caroline Anglade et Gisèle par  Charlotte Gabris.
Ce divorce club est mixte, une prise de décision très en amont du Michaël Youn qui voulait éviter que le film devienne misogyne. «Nous avons décidé que ce « Divorce Club » serait mixte. Avec un personnage féminin central qui vit sa sexualité aussi librement qu’un homme ! Une femme moderne en somme.
C’est le personnage d’Albane incarné par Audrey Fleurot. J’ai l’impression d’avoir fait des progrès dans la manière dont j’écris de la comédie pour les filles. Je sais maintenant aussi leur donner le beau rôle et les rendre drôles. Dans Divorce Club, la comédie passe beaucoup par les femmes et c’est un vrai progrès dans mon travail. J’en suis particulièrement fier
Source photographique : SND distribution, sources des citations : Interview du dossier presse.

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.